Peut-on utiliser des ustensiles en bois pour décorer chez soi ?

Peut-on utiliser des ustensiles en bois pour décorer chez soi ?

Nous passons beaucoup de temps chez nous. Que ce soit la cuisine, le salon, la salle à manger ou encore la salle de bain, nous y passons et y avons ces derniers mois passés beaucoup de temps. Avoir un chez soi dans lequel on se sent apaisé est principal. Avoir à disposition une salle de bains élégante et verte, une cuisine naturelle et zen, un salon épuré et reposant ou encore une salle à manger qui permet pleinement de profite de son repas est central. Pour y parvenir les ustensiles en bois design sont un atout majeur. Naturels, agréable au touché, rappelant la nature et sains, les ustensiles fait à partir de bois nous rapproche de l’extérieur. Un réel plaisir élégant qu’il ne faut pas négliger.

Parmi les ustensiles en bois, nous pouvons citer une planche à découper, une balayette de table, des brosses élégantes, des couverts de service, une horloge murale ou encore des bocaux. Ces objets zéro déchet, soi-disant traditionnel font un grand retour. Les ras-le-bol du tout plastique à fait son œuvre.

Les bois à au fur et à mesure été délaissé au plastique, au mélaminé ou encore au métal. Toutefois, les plus belles œuvres de la renaissance ont pour la grande majorité été sculpté dans du bois. Les bois, signe son grand retour sur de nombreux objets, avec une véritable demande de disposer d’une maison saine qui rassure. Ainsi, comme pour de nombreux objets, nous cherchons à éviter les matériaux synthétiques et visons des matériaux bien plus nobles et durables. Les ustensiles en bois, signent ainsi leurs grands retours et sortent de la désuétude. Nous les retrouvons ainsi de plus en plus en objets décoratifs de valeurs mais qui ont également l’avantage d’avoir une utilité.

Comment les ustensiles de bois sont-ils décoratifs ?

Une brosserie suédoise ancestrale ne s’y est pas trompé quand elle a été reprise par ses employés. Iris Hantverk a réussi à remettre au goût du jour de nombreux items pour la maison fait de bois. Que ce soit une balayette de table, une brosse pour la baignoire, un peigne, ou tout un tas d’accessoires pour la maison, Iris Hantverk a compris le souhait de nombreux ménages de vouloir renouer avec le bois élégant.

Pour qu’un ustensile en bois fasse parti de votre décoration, il faut répondre à plusieurs problématiques en amont et prendre le recul nécessaire pour ne pas chercher à accumuler et être dévoré par ses possessions. Une approche dans la plus pur des traditions dans la décoration scandinave.

Opter pour un style décoratif

Chaque objet peut être décoratif, tout dépend du style posé. Il faut ainsi se poser la question du type d’intérieur que vous souhaitez. Si vous êtes à la recherche d’une décoration naturelle, zen qui n’envahit pas, comme peut l’être un intérieur scandinave, il vous sera difficile de faire l’impasse sur les ustensiles en bois. Les objets décoratifs faits de bois vont de pair avec la simplicité, le calme et le minimalisme.

La couleur simple et épurée du bois, parfois huilé, parfois brut vont se fondre dans un décor crème et blanc de neige. Un réel art de vivre qui pousse à un esprit calme grâce à une décoration minimaliste simple.

L’ensemble de votre mobilier en intérieur aura un objectif d’optimisation d’espace et de rangement. Les objets chez vous doivent avoir un objectif de décoration et pratique à la fois. Un réel esthétisme simple tout en étant élégant qui permettra d’avoir une pièce légère. Un ustensile en bois épurée et simple, d’un point de vue design, aura sa place n’importe ou dans votre salon.

Les ustensiles en bois ont une utilité

On remarque souvent que la décoration chez nos amis change régulièrement. La faute est souvent à un manque d’anticipation et es envies qui changent. Toutefois une décoration réussie est une décoration dont on ne se lasse pas. Vous devriez ainsi pouvoir retrouver la même décoration des années durant. On remarque régulièrement que les objets décoratifs qui ont tendance à rester le plus longtemps sont les photos et leurs cadres ! Juste après, les objets qui ont une réelle utilité. Miroir, lustres, lampes avec un abat-jour correctement choisi, plateau avec de la verrerie ou de l’argenterie ou encore de sublimes plantes apportant de la hauteur. Les ustensiles en bois n’y font pas défaut. Une brosse de table, un saladier avec des couverts de service en bois, un tire-bouchon en bois d’olivier, ou encore un pot de fleur en bambou. Si vous souhaitez décorer de manière élégante et distingué chez vous, il faudra opter pour des objets décoratifs qui ont l’avantage de répondre à plusieurs utilités. Si vous ne le faites pas, la lassitude s’installera et le changement avec. Une réelle perte de temps, d’argent et de ressources inutilement dépensés.

Quels sont les autres objets décoratifs auxquels on peut avoir recours ?

Il y a de nombreux objets décoratifs utiles. En fonction de la pièce qu’on souhaite décorer, la liste diverge. Toutefois, on peut constater qu’une liste d’objets élégant et intemporels existe. Peu importe la pièce en question voici les éléments décoratifs qui auront un impact chez vous :

  • Un lustre
  • Des lampes
  • Des bougies
  • Des photophores
  • Une planche à découper/ service de bois
  • Une horloge murale
  • Un vase
  • Un tapis
  • Un miroir
  • Des coussins
  • Un plaide

Ces différents éléments apportent un vrai plus chez vous et ne sont pas à négliger. Vous remarquerez que ce sont surtout des objets qui restent le plus longtemps et qu’on a souvent depuis longtemps à la maison. Ce sont donc tout simplement ces objets utiles à la décoration qui ont le plus de valeur chez nous. Ce sera de même pour des ustensiles en bois !

Savoir décorer, tout un art simple au final

Nous l’avons vu ensemble, il est primordial de définir en amont le style qu’on souhaite avoir. Le style qui vous définit et dans lequel vous avez envie de vivre. Avoir une décoration minimaliste, « à la scandinave », donne une vraie maison épurée qui permet d’avoir l’esprit libre et de se vider la tête. Toutefois, bien que dans l’air du temps, il y a de nombreux autres styles auxquels vous pouvez vous référer. Que ce soit le style Provençal, le style campagne ou encore méditerranéens, bien géré, ils seront très élégants aussi. Les ustensiles en bois auront également toute leurs places à ce niveau. Une fois votre choix fait, vous pourrez vous lancer dans la décoration. Faire ce choix en amont évitera d’être déçu(e) et de tout remettre en cause au quotidien, pour au final tout jeter. Un vrai choix éco responsable et durable qui frise le zéro déchet ! Un peu comme vos ustensiles en bois au final.